dimanche 5 janvier 2014

4 façons de créer un thème WordPress si vous ignorez comment coder


Aujourd'hui je vous présente 4 façons de créer votre propre thème, même en ignorant comment coder.
Créer son propre thème WordPress permettra d'avoir un blog au design unique.
1. Utiliser un plugin photoshop
Il s’agit surement de la solution qui vous offre la plus grande marge de manœuvre en tant que graphiste car il vous permet de le faire entièrement vous-même. Bien entendu, il faut ici avoir maîtriser un minimum Photoshop.
Le programme le plus connu (et peut être même l’unique) qui vous permet de passer d’un format PSD à WP s’appelle « DIVINE ». Il s’agit d’un plugin photoshop qui convertit d’un format PSD à un format HTML/CSS/PHP.
Nul n’est besoin d’avoir des connaissances en matière de codage et il s’agit d’une façon simple et rapide de créer des thèmes.
2. Les services de « PSD à WP »
Cette option s’avère onéreuse mais les résultats peuvent être excellents si vous parvenez à trouver le bon fournisseur.
Le principal avantage de ses services repose sur la bonne qualité du rendu puisque le thème WP est codé manuellement. Il est également simple d’obtenir par la suite des customisations grâce à l’utilisation de Javascript ou d’interface « intuitive ».
Il n'existe pas forcément beaucoup de prestataires français, en voici tout de même un, PSD vers WordPress qui propose ses services à partir de 299€.
Si vous êtes à l'aise en anglais, il existe beaucoup d'offres sur le web. Une simple recherche "PSD to WP" devrait vous proposer plusieurs prestataires. Comptez 100 à 300$.
3. Faire appel aux « drag & drop builders »
Cette solution vous permet de créer pas à pas votre thème WordPress via un site payant.
Vous choisissez ainsi la manière dont vous souhaitez présenter votre interface en termes de police d’écriture, de bordure, de fond, d’arrière plans, ainsi que la personnalisation concernant la disposition des articles etc...
La marge de manœuvre est plus réduite comparée aux deux autres méthodes, mais le résultat peut toute fois être de qualité. Le prix est du coup moins élevé, comptez moins de 100$ pour la version de base.

4. Utiliser le logiciel Artisteer

Dernière solution proposée, celle d'investir dans le logiciel Artisteer qui vous permettra de créer un thème très facilement. Le logiciel est un générateur de template pour Joomla, Blogger, Drupal et bien entendu WordPress.
L'interface est assez claire, après quelques tests vous devriez être capable de réaliser le design de votre choix.
Artisteer vous coûtera 119,95€ hors taxes.

Réactions :

0 commentaires: